COMMUNIQUÉ   DE   PRESSE
Diffusion immédiate et sans restriction

TEXTE
Viêt-Nam : des décennies de révolution…
sans résultats tangibles !

Le peuple vietnamien vit toujours dans la pauvreté (le pays est en effet l’un des plus pauvres de la planète) après des décennies de promesses sans lendemain. Le pays est aussi l’un des pays les plus corrompus du monde !

Le Viêt-Nam vit sous régime communiste. Ce régime ne respecte d’aucune manière les droits humains, même élémentaires, et le régime de Hanoï se défend, toujours fort maladroitement, d’exercer un pouvoir totalitaire ! Citons plutôt un ancien officier général vietnamien qui écrivit : « N’écoutez pas ce que disent les communistes, voyez donc ce qu’ils font réellement ».

Aux États-Unis, dans l’État de l’Illinois, vit en exil Son Altesse Impériale le Prince Buu Chanh Nguyên, Duc de Kiên Hoa. Il est le « Prince-Régent » de la Dynastie Impériale des Nguyên du Viêt-Nam » et non pas un « prétendant » au trône du Viêt-Nam.

Le Prince, né en 1942 dans l’ancienne Capitale Impériale Huê, diplômé universitaire comme sa femme, ses deux fils et ses deux filles, est le leader respecté et admiré de la Dynastie Impériale des Nguyên du Viêt-Nam. Sa relation généalogique avec le premier empereur Gia Long (1762-1820) du Viêt-Nam n’est pas questionnable. Cette dynastie a régné sur le Viêt-Nam de 1802 à 1945. Le Prince-Régent est bien sûr de la même Famille que celle du dernier Empereur Bao Daï, décédé en France en 1997, l’ultime maillon d’une suite de treize empereurs.

Le Prince Buu Chanh Nguyên est entouré de nombreuses personnalités, de conseillers, de représentant, d’intellectuels, d’officiers généraux et d’officiers supérieurs. Le Prince défend les valeurs traditionnelles de l’Asie du Sud-Est par la non-violence.

Le Prince est partisan d’un « nationalisme humanitaire », d’un  « humanisme du Peuple et de la Nation », la plus grande arme contre l’ennemi communiste.

Le Prince a d’ailleurs reçu de différents pays des témoignages de ses actions positives et constructives, notamment la Médaille de la liberté décernée par les États-Unis, pour ses réalisations, pour sa promotion et pour sa permanence des idéaux démocratiques.

À l’occasion du traditionnel Têt (la Nouvelle Année lunaire au Viêt-Nam), le Prince-Régent Buu Chand Nguyên souhaite de tout cœur de bonnes et heureuses fêtes à toutes les Vietnamiennes et tous les Vietnamiens : ceux qui vivent encore dans le Pays des Dragons depuis des temps immémoriaux et qui souffrent dans le silence ; ceux qui durent fuir – tout particulièrement les réfugiés de la mer – qui vivent toujours déchirés, aux États-Unis et au Canada, loin de leur terre natale, de leur village ancestral.